Zoom…sur le métier d’agent de traitement des déchets H/F

20 septembre 2021 0 commentaire

Le métier d’agent de traitement des déchets H/F est un des plus visibles au sein de la déchetterie. En effet, l’agent accueille et accompagne les usagers.

Ces derniers peuvent utiliser une déchetterie pour jeter des encombrants, des déchets spécifiques et/ou dangereux, il est donc important que les agents de traitement des déchets indiquent les différents lieux appropriés. Enfin Ils peuvent demander une pièce d’identité ou une pièce justificative pour s’assurer qu’une personne a bien le droit d’utiliser les services de la déchetterie. Ce ne sont pas les seules missions d’un agent de traitement des déchets, il doit réaliser certaines tâches administratives et de gestion comme le suivi des volumes traités, évacuation/réception des bennes…) mais aussi l’entretien et la maintenance du site (propreté, accessibilité…).

Pour être un bon agent de traitement des déchets, les qualités requises sont le sens du contact, le sens de l’organisation et de la ponctualité, une certaine autonomie mais aussi une bonne condition physique.

Côté formation, il existe un CAP « gestion des déchets et propreté urbaine » et titre professionnel « TP agent technique de réception et de valorisation des déchets ». Enfin, il existe aussi des CQP et CQPI qui sont des formations créées par le secteur.